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Changer son prÉnom

C'est désormais possible auprès de votre Mairie de résidence ou la Mairie ayant établi votre acte de naissance.

Attention, le motif doit être légitime et argumenté de preuves (preuves de préjudices, documents administratifs attestant l'utilisaiton d'un autre prénom, témoignages, etc...

Toute personne peut demander à changer de prénom.

Vous pouvez également demander l'ajout d'un prénom, la suppression d'un prénom ou la modification de l'ordre des prénoms.

Pour un mineur ou un majeur sous tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal : Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne, qu'elle soit physique (par exemple, un enfant mineur représenté par son père ou par sa mère) ou morale (par exemple, une société représentée par son dirigeant).

Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.

Si l'enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

Si l'Officier d'État Civil trouve votre emande non justifiée ou abusive, il saisira le Procureur de la République qui donnera son avis. En cas de refus il vous faudra saisir le Juge des Affaires Familiales.

Si le changement est accordé, tous les actes de'État Civil impactés seront modifiés (acte de naissance, acte de naissance des enfants, acte de mariage) et vous devrez procéder au changement de vos pièces d'identité.

Documents à fournir

Pour une personne majeure

Identité et résidence

Intérêt de la demande

Selon votre situation, vous pouvez fournir les documents suivants :

  • Enfance ou scolarité. Par exemple, certificat d'accouchement, copie du carnet de santé, copie du livret de famille, copies des diplômes.
  • Vie professionnelle. Par exemple, contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d'une pièce d'identité), copies de courriels professionnels.
  • Vie administrative. Par exemple, copies de pièces d'identité anciennes ou actuelles, factures, avis d'imposition, justificatifs de domicile.
  • Vie personnelle (famille, amis, loisirs). Par exemple, attestations de proches, certificat d'inscription à une activité de loisirs.

Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.

DÉMARCHES EN LIGNE

Cliquez pour accéder à toutes les démarches en ligne sur service-public.fr

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Adresse : 59 Route des Écoliers 33390 CAMPUGNAN

Téléphone : 05 57 64 71 74

E-mail : mairie.campugnan@wanadoo.fr

Lundi : 8h-12h / 13h-19h

Mardi : 14h-17h30

Jeudi : 14h-17h30

Vendredi : 8h-13h / 14h-16h

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